LES APPRENTISSAGES SPONTANÉS DANS LES PREMIÈRES ÉTAPES DE MATURATION : DES PRÉALABLES AUX APPRENTISSAGES PRÉSCOLAIRES ET SCOLAIRES

AVEC RÉPONSE AUX QUESTIONS SUR L’ANGOISSE DE LIQUÉFACTION, LA CRISE D’ATTACHEMENT,

LE SOUTIEN DU DOS, LES JEUX DE GUERRE, L’ÉCOLE À 2 ANS ?  26 PAGES

Exposé (1) en 1999, revu et complété en septembre 2011. Copyright Geneviève Haag

RESUMÉ : Cet article met en évidence à quel point les premières acquisitions cognitives dans les trois premières années de la vie se confondent avec des capacités primitives de représentation qui fondent l’image du corps et la perception consensuelle de l’espace et des objets matériels du monde extérieur ; ces connaissances s’acquièrent dans les partages émotionnels intenses de l’expérience du nourrissage. Ainsi ces formations sont d’emblée symbolisées et les explorations passionnées des deuxième et troisième années de la vie exercent la connaissance détaillée des qualités formelles et fonctionnelles de l’espace et des objets matériels en raison de leur valeur représentative des premières formations corporo-psychiques. Cette exploration déploie spontanément des apprentissages de base pour la pensée physicomathématique. Le rôle de l’environnement, maternant et paternant, est essentiel avec le déploiement, au sein de l’investissement affectif, des capacités d’observation, d’interprétation, et par conséquent de transformation des communications du bébé et notamment de la très précoce théâtralisation permettant l’initiation du bébé au jeu de « faire semblant » reconnu fondamental pour l’accession aux différents paliers des symbolisations et le déploiement de la vie fantasmatique. L’auteur répond ensuite aux questions des auditeurs sur l’angoisse de liquéfaction – la crise d’attachement – le soutien du dos – les jeux de guerre – l’école à deux ans – la tétine et les « objets transitionnels » (« doudous »).

ABSTRACT : The spontaneous acquisitions in the first stages of maturation: prerequisites for Pré-School and School Acquisitions. Lecture in 1999, revised and supplemented in 2011. © Geneviève Haag. This article shows how much the first mental acquisitions, in the first three years of life, merge with the primitive abilities of representations which are the basis of the body image, and with the consensual perception of space and of material objects of the external world. These acquisitions occur in the intense emotional sharing of the feeding experience. Thus, these formations are right away symbolized, and the passionate explorations in the 2nd and 3rd    years of life train the detailed knowledge of the formal and functional characteristics of space and material objects, because these characteristics have the value of representing the first mental-bodily formations. This exploration spontaneously unfolds basic acquisitions for thinking in terms of physics and mathematics. The part of the mothering and fathering environment is crucial for the unfolding, within the emotional involvement, of the abilities to observe, interpret, and so transform the communications of the baby, notably the very early dramatisation enabling to initiate the baby to the ‘pretend play’ which is recognized as fundamental for the access to the various steps of symbolization, and for the unfolding of fantasy life. The author then answers questions of the audience about liquefying anxiety, the attachment crisis, the support of the child’s back, the war game, school at age 2 ?, the dummy and transitional objects.

______________________________________________________________

(1) XVe congrès national de la FNAREN, in L’enfant entre liens et séparations, l’Erre, n° spécial congrès de Nanterre, 2000, p. 95-106.

 

Désirez-vous un autre texte ?


panier