EXTRAITS DE LA PSYCHOTHERAPIE PSYCHANALYTIQUE D’UN ENFANT AUTISTE

Exposé au « Colloque de Monaco » de 1984 en présence notamment de Frances Tustin, Donald Meltzer, Serge Lebovici et Roger Misès.

Publié en 1985 (1). Revu et complété en septembre 2011. 23 pages. Copyright Geneviève Haag

RESUMÉ : La pensée primitive, issue de la sensorialité, est indissociable de la genèse de l’image du corps (moi corporel), de la construction de l’espace et des premières manipulations des objets investis par la projection des premières représentations de l’image du corps, qui semblent constituer une géométrie de formes abstraites assurant les sécurités de la contenance et des grandes articulations axiales verticales et horizontales avant d’être la possibilité d’une figure reconnaissable de soi et de l’autre dans l’image spéculaire. Les auteurs soulignent à quel point, à ces niveaux de développement, le pulsionnel, l’émotionnel primitif de nature encore très sensorielle, et l’identificatoire sont entremêlés, nécessitant un repérage par l’observation des continuum entre le moment relationnel, l’autoérotisme, et l’investissement exploratoire du monde externe. Des illustrations sont données à partir de matériaux de psychothérapies individuelles et groupales d’enfants gravement déficitaires, autistes et psychotiques, soulignant l’intérêt de combiner une approche psychodynamique aux approches éducatives,  même dans la déficience profonde. Mots-clés : Autisme  – Psychose symbiotique – Déficience intellectuelle profonde – Espace – Image du corps (moi corporel) – Pensée primitive – Psychothérapie individuelle ou groupale.

ABSTRACT : EXCERPTS OF THE PSYCHOANALYTICAL THERAPY OF AN AUTISTIC CHILD. This article addresses the psychoanalytical technique applied to autism during the first eighteen months of the treatment (three sessions a week) of a child aged 7. The focus is on all the bodily expressions, including the stereotyped ones, as well as on the use by the child of elements of the surroundings, furniture and also architectural elements : it represents a primary symbolisation allowing insights into an ability of the child to make association which unfolds in preverbal thought. At this early stage of the treatment, we find, in an intricate fashion, the use of representatives toys with, as signs, though one would not think, outlines of staging the infantile impulse conflicts at the genital level (elements oedipal or brotherly rivalry). Little by little the verbal language appears.

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(1) Publié in Lieux de l’Enfance,  n° 3, juil. 1985, Privat, Toulouse.

 

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