L’OBSERVATION REGULIERE ET PROLONGEE D’UN NOURRISSON DANS SA FAMILLE SELON ESTHER BICK (1902-1983), ET SES APPLICATIONS

Publication originelle dans le Nouveau Traité de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, 1995, Paris, tome I, p. 531-547, P.U.F.

Texte revu et complété en 2011, 25 pages. Copyright : Geneviève et Michel Haag

RESUMÉ : « A stroke of genius », « Un coup de génie »», ainsi Martha Harris, continuatrice d’Esther Bick à la Tavistock Clinic, qualifie-t-elle, dans la notice biographique qu’elle consacra à celle-ci, «l’introduction, au centre de la formation des psychothérapeutes d’enfants, de l’observation d’un nourrisson dans sa famille, ce qui a grandement aidé à établir une tradition de l’analyse d’enfant fondée sur l’attention donnée à observer et à décrire de très près plutôt que sur l’idéologie et la théorie » (Harris M., 1983, p.101). Esther Bick elle-même dans sa pratique et son enseignement de la psychanalyse d’enfants, démontrait bien ces qualités (Bick E., 1962). Cet article propose : I – L’exposé de cette méthode d’observation en milieu naturel, innovation éthologique remarquable telle qu’E.B. la créa comme la première base d’un cursus de formation des psychothérapeutes d’enfants et, avec précisions, la publia en 1964 ; les auteurs y joignent des extraits des commentaires qu’ils ont reçus d’E.B. sur sa méthode.   II – Exposé de quelques-unes des applications ultérieures de cette méthode pour des abords préventifs ou curatifs précoces par une observation ainsi proposée aux parents à leur domicile.

Note préalable de traduction : L’anglais « Infant » peut être employé jusqu’à l’entrée à la grande école et, pour E.B., son infant observation devait s’étendre sur les deux premières années, et si c’était l’intérêt de l’enfant, sur une partie de la troisième : notre nourrisson est donc trop étroit. Tout-petit pourrait laisser croire que l’observation commence à distance de la naissance alors qu’ E.B. la préconisait aussi près de celle-ci que les parents le veuillent bien. De tout cela, et de l’habitude prise, nous pensons que le moindre mal est de conserver ‘observation d’un nourrisson’ comme traduction d’infant observation en convenant qu’il s’agit de l’observation du développement durant au moins les deux premières années et éventuellement  au-delà.

ABSTRACT : THE STEADY AND SUSTAINED OBSERVATION OF AN INFANT WITHIN HIS FAMILY ACCORDING TO ESTHER BICK (1902-1983) AND ITS APPLICATIONS. Originally published in Nouveau Traité de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (« New Treaty of Child and Adolescent Psychiatry »), 1955, Paris, PUF. Revised and supplemented in 2011. © Michel & Geneviève Haag. « A stroke of genius », thus did Martha Harris, Esther Bick’s continuator at the Tavistock Clinic, qualify her method, in her biographical note: « Her introduction of infant observation within the family as a central part of the training of child psychotherapists was a stroke of genius which has helped to establish a tradition in child analysis founded upon attention to close observation and description rather than on ideology and theory. » (Harris M., 1983). These qualities were those of Esther Bick herself in her practice and teaching of child analysis (Bick E., 1962). The present article presents :   I) Description of this observation method in the naturalistic environment, such as E.B. created it as the first basis of a training course of childpsychotherapists, and very accurately published it in 1964; records of the teaching the authors received from her on her method are enclosed.   II) Some of the later applications of the method are mentioned — préventive or early curative interventions with such an observation proposed to the parents at their homes.

 

 

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