LE DESSIN PRÉFIGURATIF DE L’ENFANT : QUEL NIVEAU DE REPRÉSENTATION ?

Exposé en 1988, publié en 1990, revu et complété en mars 2012. 21 illustrations, 39 pages. Copyright Geneviève Haag

RESUMÉ : A partir de l’observation de jeunes enfants normaux et d’enfants en traitement, les premières traces dessinées préfiguratives (traces rythmiques, déroulements spiralés, pointillage, premiers cercles, croisements d’axes) sont l’objet d’hypothèses interprétatives sur leur niveau symbolique et le contenu de cette symbolisation : signifiants formels définis par D. Anzieu, et représentations bidimensionnelles et tridimensionnelles de certains aspects de la peau et du squelette interne (D. Meltzer). Quelques liens avec la phylogénèse des traces dans le développement culturel de l’Humanité sont proposés. Mots-cles : Dessin préfiguratif – Enfant – Signifiants formels– Symbolisation – Préhistoire

ABSTRACT : From the observation of normal young children and children in treatment, the first drawn prefigurative traces (rhythmical traces, spirals, stippling, first circles, axis crossings form the subject of interpretative hypotheses regarding their symbolic level and the contents of this symbolism: formal signifiants as coined by D. Anzieu, and bi- and tridimensional representations of some aspects of the « skin » and « internal skeleton ». Some bonds with phylogenesis of traces in cultural development of mankind are suggested. key words: Prefigurative drawing – Child – Symbolism – Formal signifiants  – Prehistory.

 

 

Désirez-vous un autre texte ?


panier