Hypothèse sur la structure rythmique du premier contenant

Par Geneviève Haag, exposé à un colloque de GRUPPO à Bordeaux et publié dans son bulletin n° 2, juin 1986 6 pages, Copyright Geneviève Haag

RESUMÉ :Ce point de vue, développé à partir de l’expérience clinique avec les jeunes enfants et les enfants autistes ou psychotiques, confirmé par plusieurs moments d’une thérapie familiale analytique avec un jeune enfant, rejoint les considérations de J.-P. Caillot et G. Decherf sur les grandes oscillations des familles pathologiques et les considérations de P.- C. Racamier sur la paradoxalité. Une large référence est faite aux travaux de F. Tustin sur l’autisme mettant en évidence les structures rythmiques oscillatoires dans l’autosensualité pathologique. Une hypothèse personnelle est émise sur l’intérêt d’examiner comment s’articulent les structures rythmiques des racines biologiques de l’expression libidinale avec la pulsion d’emprise pour l’organisation d’une bonne « saisie » participant elle-même à l’organisation du premier contenant, puis des fantasmes d’incorporation préparant les introjections. Mots-clé : rythme, contenant, saisie, agoraphobie, claustrophobie, pulsion d’emprise.

ABSTRACT:This point of view, developed starting from the clinical experience with young children and autistic or psychotic children, confirmed by several moments of a psychoanalytic family therapy around a young child, rejoins Jean-Pierre Caillot’s and Gérard Decherf’s thoughts about the large oscillations of pathological families and P.-C. Racamier’s considerations on paradoxicallity. Broad references have been made to the works of F. Tustin on autism, putting in evidence oscillatory rythmic structures in pathologic auto-sensuality. A personal hypothesis is exposed about the interest of examining how rhythmic structures of the biologic roots of libidinal expression connect with the instinct to master the organization of a good « holding », taking part to the organization of the first container and, later, to the incorporating fantasies preparing introjections. Key-words: rhythm, container, catching, agoraphobia, claustrophobia, instinct to master.

 

 

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