Articles français (with abstracts)

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AUTISME (SYMPTOMATOLOGIE DE) UN MOYEN DE METTRE EN ÉVIDENCE L’ÉVITEMENT RELATIONNEL DANS L’AUTISME, 1 page
DE LA SENSORIALITÉ AUX ÉBAUCHES DE PENSÉE DANS LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS AUTISTES. 13 pages. From the Sensorial to the Beginning of Thinking in Autistic Children.
STÉRÉOTYPIES ET ANGOISSE. 16 pages. Stereotypies and Anxiety.
AUTISME & PSYCHANALYSE
LE THÉÂTRE DES MAINS, 39 pages, dont 22 illustrations.
RÉSUMÉ D’UNE GRILLE DE REPÉRAGE CLINIQUE DES ÉTAPES ÉVOLUTIVES DE LA PERSONNALITÉ DANS L’AUTISME INFANTILE TRAITÉ, 10 pages.
RÉFLEXIONS SUR QUELQUES PARTICULARITÉS DES ÉMERGENCES DE LANGAGE CHEZ LES ENFANTS AUTISTES,  8 pages.
COMMENT LES PSYCHANALYSTES PEUVENT AIDER LES ENFANTS AVEC AUTISME ET LEURS FAMILLES, 14 pages. The Way Psychoanalysts Can Help Children with Autism and their Families. 14 pages.
EXTRAITS DE LA PSYCHOTHÉRAPIE PSYCHANALYTIQUE D’UN ENFANT AUTISTE. 23 pages. Excerpts of the Psychoanalytical Therapy of an Autistic Child
PETITS GROUPES PSYCHANALYTIQUES D’ENFANTS AUTISTES ET PSYCHOTIQUES AVEC OU SANS TROUBLES ORGANIQUES. 15 pages. Small Psychoanalytical Groups of Autistic and Psychotic Children with or without Bodily Impairments
CLINIQUE PSYCHANALYTIQUE DE L’AUTISME ET STRUCTURATION DU MOI CORPOREL, 14 pages. This paper deals with the contributions of psychoanalytical treatment in autism that mainly concern the real discoveries, which the young autistic patients led us to, about their difficulties to sensory and bodily integrations.
RÉFLEXIONS SUR CERTAINS ASPECTS DU LANGAGE D’ENFANTS AUTISTES EN COURS DE DÉMUTISATION,. 8 pages. Discussion of Certain Aspects of the Language of Autistic Children during the Phase of Demutisation.
LANGAGE PRÉVERBAL ET ÉMERGENCE DES REPRÉSENTATIONS DU CORPS, EN SITUATION PSYCHANALYTIQUE INDIVIDUELLE OU GROUPALE, AVEC DES ENFANTS AUTISTES. 24 pages. Preverbal Language and Emergence of the Body Representations, in Individual or Group Psychoanalytical Therapy with Autistic Children.
APPROCHE PSYCHANALYTIQUE DE L’AUTISME ET DES PSYCHOSES DE L’ENFANT. 11 pages. Early emotional life is intimately linked with pre-object and object relationships, through the first levels of identifications which are now better known
DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT
NARRATIVITÉ DU LANGAGE  CORPOREL ET NARRATIVITÉ DU LANGAGE VERBAL, 17 pages.
LES APPRENTISSAGES SPONTANÉS DANS LES PREMIÈRES ÉTAPES DE MATURATION : DES PRÉALABLES AUX APPRENTISSAGES PRÉSCOLAIRES ET SCOLAIRES avec réponse à des questions sur l’angoisse de liquéfaction, la crise d’attachement, le soutien du dos, les jeux de guerre, l’école à 2 ans ? 26 pages.  / The Spontaneous Acquisition in the First Stages of Maturation : Prerequisites for Pre-School and School Acquisitions.
« DEVENIR PROPRE » : LES PRÉALABLES. 13 pages. The Prerequisites to ‘Becoming Clean’
QUELLES QUALITÉS DE L’ENVIRONNEMENT PEUVENT RÉPONDRE AUX BESOINS SPÉCIFIQUES DU DÉVELOPPEMENT D’UN ENFANT ENTRE DEUX ET TROIS ANS : ARGUMENTS EN DÉFAVEUR DE L’ÉCOLE À DEUX ANS. 10 pages.
PROPOSITIONS POUR LA COMPRÉHENSION DES DIFFÉRENTES FORMES DE VIOLENCE CHEZ LE JEUNE ENFANT. 17 pages. Proposals for Understanding the Various Forms of Violence in a Young Child.
LE DESSIN PRÉFIGURATIF DE L’ENFANT : QUEL NIVEAU DE REPRÉSENTATION ?– 21 Illustrations. 39 pages. The First Drawn Prefigurative Traces (Rhythmical Traces, Spirals, Stippling, First Circles, Axis Crossings)
DE QUELQUES FONCTIONS PRÉCOCES DU REGARD À TRAVERS L’OBSERVATION DU DÉVELOPPEMENT ET LA CLINIQUE DES ÉTATS ARCHAÏQUES DU PSYCHISME, 10 pages
LA MÈRE ET LE BÉBÉ DANS LES DEUX MOITIÉS DU CORPS. 18 pages. Mother and Baby in the two Halves of the Body.
DIALOGUES TRANSDISCIPLINAIRES BENOIT LESAGE INTERVIEW GENEVIÈVE HAAG, 9 pages.
RÉFLEXIONS DE PSYCHOTHÉRAPEUTES DE FORMATION PSYCHANALYTIQUE S’OCCUPANT DE SUJETS AVEC AUTISME  APRÈS LA PUBLICATION DES RÉSULTATS D’UNE EXPÉRIENCE SUR LES AIRES CÉRÉBRALES CONCERNÉES PAR LE TRAITEMENT DE LA VOIX HUMAINE CHEZ CINQ ADULTES AVEC AUTISME PAR HÉLÈNE GERVAIS, MONICA ZILBOVICIUS ET COLL., AOUT 2004, 15 pages (article en téléchargement gratuit)
HANDICAP(S) CONSTITUTION DU MOI CORPOREL ET DES TOUTE PREMIÈRES ÉTAPES DU DÉVELOPPEMENT DU MOI QUI SONT D’ORDRE CORPOREL : COMMENT LE POLYHANDICAP, Y COMPRIS MOTEUR, AFFECTE OU NON CETTE CONSTITUTION. 15 pages. Constitution of the Body Ego and the very First Stages of the Development of the Ego, these Stages being of a Bodily Nature : which Way does a Polyhandicap, including Motor Handicap, interfere with this Constitution, or does not.
ÉMERGENCES DE PENSÉE CHEZ DES ENFANTS GRANDS DÉFICIENTS INTELLECTUELS AVEC SURCHARGE PSYCHIATRIQUE. 11 pages. Emergences of Thought in Severely Mentally Impaired Children with Psychiatric Overload.
CRÉATIVITÉ DES ADULTES, CRÉATIVITÉ DES ENFANTS POLY ET PLURIHANDICAPÉS ENTRE FORMES SENSORIELLES, MOTRICES et SPATIALES DANS LA CONSTITUTION DU MOI-CORPS, 6 pages.
 MOI CORPOREL LA CONSTITUTION DU FOND DANS L’EXPRESSION PLASTIQUE EN PSYCHANALYSE DE L’ENFANT, SA SIGNIFICATION DANS LA CONSTRUCTION DE LA PSYCHÉ, 32 pages
LE DOS, LE REGARD, ET « LA PEAU », 17 pages
ACTIVITÉS RYTHMIQUES, 6 pages. Rhythmic Activities.
JUSTIFICATION DE LA TECHNIQUE DU PACKING À PARTIR DES DÉMONSTRATIONS D’ENFANTS AUTISTES CONCERNANT LA CONSTRUCTION DE L’IMAGE DU CORPS AU COURS DES TRAITEMENTS PSYCHOTHÉRAPIQUES PSYCHANALYTIQUES, 2 pages (article en téléchargement gratuit)
LES PREMIÈRES ORGANISATIONS PULSIONNELLES ET LE MOI CORPOREL. 25 pages. Oral Organization and Body Ego.
CONTRIBUTION À LA COMPRÉHENSION DES IDENTIFICATIONS EN JEU DANS LE MOI CORPOREL. 19 pages. Contribution to the Understanding of Identifications Involved in the Body Ego.
IDENTIFICATIONS INTRACORPORELLES ET IN-CORPORATION DES LIENS. 19  pages. Intra-Bodily Identifications and In-corporation of the Links.
IDENTIFICATIONS INTRACORPORELLES ET CAPACITÉ DE SÉPARATION. 7 pages. The Completion of the Body Ego is the Prerequisite to the Abilities to Separation.
MOI CORPOREL ET FORMATION DE L’ÉCRAN DU RÊVE, 16 PAGES, 16 pages. B.D. Lewin’s hypothesis of a dream screen is related to the data about the building of the first representations of the body ego image, which stem from psychoanalytic treatments with autistic children.
HYPOTHÈSE SUR LA STRUCTURE RYTHMIQUE DU PREMIER CONTENANT. 6 pages. Hypothesis about the Organization of a First Rhythmic Container.
HYPOTHÈSE D’UNE STRUCTURE RADIAIRE DE CONTENANCE ET SES TRANSFORMATIONS. 19 pages. Hypothesis of a Beaming Structure of Containment, and of its Transformations
ESTHER BICK PSYCHANALYSTE LA MÉTAPHYSIQUE D’ESTHER BICK COMPARÉE A CELLE DE MÉLANIE KLEIN, 11 pages
AU SUJET D’ESTHER BICK PSYCHANALYSTE – 1ère partie : Child Analysis Today, 12 pages.
AU SUJET D’ESTHER BICK PSYCHANALYSTE – 2ème partie : Commentaires par James Gamill, 14 pages.
AU SUJET D’ESTHER BICK PSYCHANALYSTE – 3ème partie : Commentaires de Michel Haag sur l’analyse de l’enfant aujourd’hui » – 14 pages
AU SUJET D’ESTHER BICK PSYCHANALYSTE – 4ème partie : Exposé IPA 1975, 13 pages
POUR QUE VIVE NOTRE MÉMOIRE D’ESTHER BICK, 39 pages.
PEUT-ON DISCERNER DES TRAITS COMMUNS À TOUTES OU PRESQUE LES PENSÉES D’ESTHER BICK ? – 13 pages.
NOTE SUR L’OBSERVATION DU TOUT-PETIT DANS LA FORMATION À LA PSYCHANALYSE, 38 pages.
LE VÉCU PEAU DANS LES TOUTES PREMIERES RELATIONS D’OBJET, 6 pages
ESTHER BICK OBSERVATION DU TOUT PETIT
UN DOCUMENT HISTORIQUE : COMMENT E. BICK SUPERVISAIT UNE OBSERVATION D’UN TOUT-PETIT FAITE À SA MANIÈRE, 16 pages
COMPARAISON DES ENSEIGNEMENTS D’E. BICK ET DE W.R. BION, ET DE LEURS BÉBÉS RESPECTIFS, 10 pages.
L’OBSERVATION RÉGULIÈRE ET PROLONGÉE D’UN NOURRISSON DANS SA FAMILLE SELON ESTHER BICK (1902-1983), ET SES APPLICATIONS, 25 pages. The Steady and Sustained Observation of an Infant within his Family According to Esther Bick (1902-1983) and its Applications.
OBSERVATION D’UN NOURRISSON SELON ESTHER BICK : LES DEUX RÈGLES FONDAMENTALES POUR OBSERVER, LA MORALE A PRATIQUER PAR L’OBSERVATEUR. 22 pages. Michel HAAG ©
UNE EXPÉRIENCE DE TRAVAIL PRÉVENTIF EN CRÈCHE INSPIRÉ PAR LA MÉTHODE D’OBSERVATION E. BICK. 16 pages. Experience of Preventive Interventions in a Daynursery inspired by. E. Bick’s method.

COMMENT SE PROCURER LE LIVRE ORGANISE PAR M. HAAG

SUR LA METHODE D’OBSERVATION D’ESTHER BICK ?

Il n’est pas en librairie car pour garder toute liberté pour son impression il a été autoédité. Il est relié, illustré, avec traduction en anglais d’une cinquantaine de ses 445 pages, index thématique, chronologie professionnelle d’Esther Bick et bibliographie de ses écrits. La formule de commande est à demander à M. Haag, par téléphone au 01.47.83.29.84 ou par lettre au 81 rue Falguière 75015 Paris. Expédié par la Poste sous quelques jours en recommandé.